Version imprimable Une remise des prix pleine de rebondissements

Découvre les noms des gagnants de cette 17e edition

Note : 4/5 (11 notes)


Gagnants présents à la remise des prix (de gauche à droite) :
  Sanouk Jean-Karmazy, Manon Séguier, Justine Duclaud, Eloane Masse-Maillet, Séraphin Pillot (juste derrière un peu plus haut) et Elsa Cabanac Diaz...
Bien entourés par
Olivier Roux (auteur invité) et les membres du jury

Vous étiez plus de 150 à être présent à la remise des prix à l'auditorium de la Cité de la musique.
Une salle bien remplie donc !!!
Jérémy annonçait que ce prix n'était pas comme les autres et cela a particulièrement été le cas.
Après un mot d'accueil de
la CORDO et une longue liste de remerciements aux partenaires on est vite rentré dans le vif du sujet avec la présentation des membres du jury...
Jusque-là tout va bien.

Ensuite
Olivier Roux a partagé son expérience d'écriture et donné quelques conseils importants.
On en retient qu'il a commencé à devenir écrivain en gagnant un concours de nouvelles organisé par un salon littéraire... ce qui lui a permis de rencontrer plein d'auteurs.
Ceux-ci sont devenus ses potes, et maintenant, alors que d'autres s'ennuient le dimanche soir, ils s'amusent tous à se balancer des contraintes d'écriture en fin de semaine ;)))
Il a vraiment parlé de l'importance aussi du rôle du correcteur ou de la correctrice d'une maison d'édition car visiblement ce n'est pas un champion de l'orthographe (c'est lui qui le dit).
On se souviendra aussi longtemps de sa petite boite à contrainte avec laquelle il s'amuse à improviser des nouvelles forcément toujours plus originales et inattendues.

Tu pourras retrouver la totalité de ses conseils d'écriture dans un prochain billet ;)

Il est temps maintenant de retrouver les noms des gagnant-e-s.
Tu peux d'ores et déjà lire les nouvelles des 3 premiers ! Les nouvelles Coups de coeur seront présentées dans un autre billet.

Olivier Roux a lu des passages très forts de chacune de ces nouvelles. A toi de les découvrir (et de réagir en commentaire si tu le souhaites)


Enfin les noms des 4 gagnants Coup de coeur (ils gagnent chacun 50 euros en bon d'achat Leclerc)



Enfin bref, voici les noms des gagnants Coup de coeur (Ils gagnent chacun 50 euros en bon d'achat Leclerc) :

Manon Séguier
pour sa nouvelle "Traqué"

Justine Duclaud
pour sa nouvelle "3 fois"

Sanouk Jean-Karmazyn
pour sa nouvelle "Les corbeaux de la départementale 538K"
On pensait qu'il ne serait pas là comme il habite dans le Gard...
mais surprise ! il était bien là, hébergé chez une amie.


et Elsa Cabanac Diaz pour sa nouvelle
"Les Lilas"

Pour anecdote :Jérémy n'avait pas envoyé la bonne nouvelle à l'auteur.
Heureusement qu'ils s'en sont aperçu avant
sinon cela aurait créé un terrible quiproquo !!!!

 
Puis a commençé l'annonce des noms des 3 grands gagnants. Et cette fois-ci, il y a eu un ex aequo sur le premier prix. Nous avons donc 2 super-gagnantes pour cette édition !
 
 

3ème prix
Ce qu'en dit Olivier Roux : "Une écriture qui fait ressentir la violence des éléments au lecteur (on est sur un bateau avec les migrants et on ressent leur détresse). D'un réalisme tragique teinté de poésie".

Il gagne 150 euros (en bon d'achat Leclerc à Leclerc St Paul-lès-Romans) + 2 billets pour le concert Cordo : Claude + le dernier livre de la collection Faction "Vigilance" d'Olivier Roux, offert par l'éditrice d'IN8.
 
Séraphin Pillot pour sa nouvelle
"Au bord du monde"


Et là évidemment déception : l'auteur qui habite Romans n'est pas là... mais incroyable !!! quelques 15 mn plus tard, il est là (quelqu'un dans la salle l'a prévenu par SMS).

Pas de 2ème prix mais 2 grands prix ex aequo :
Elles gagnent toutes les 2 (et oui que des filles) 400 euros chacune (en bon d'achat Leclerc) + 2 billets pour le concert Cordo : Claude + le dernier livre de la collection Faction "Vigilance" d'Olivier Roux, offert par l'éditrice d'IN8.


1er prix 
Ce qu'en dit Olivier Roux : "Le thème de l'oppression, de la domination d'un groupe sur un autre est traité de manière originale. Il y a du rythme (notamment dans la scène de bataille)".
 
Eloane Masse-Maillet pour sa nouvelle
"Volées"
 


Elle a eu un message très important et touchant au micro.
On a pu découvrir que l'idée de cette nouvelle lui est venue lors d'un brainstorming en classe, et qu'elle a bati cette histoire autour d'un mot.
Elle a aussi expliqué que derrière une nouvelle, il n'y a pas qu'un auteur mais aussi tout ceux qui le soutiennent et apportent leur aide : les amis, la famille etc.

Sa présence était vraiment exceptionnelle !!
Elle habite à 2h30 de Romans mais elle ne voulait manquer ce rendez-vous pour rien au monde et heureusement sa mère la soutient à 200 %. C'est beau.

1er prix
Ce qu'en dit Olivier Roux : "La "douceur" de la voix de la narratrice contratse avc la violence de ce qu'elle subit. Cela donne encore plus de force au texte. Texte noir, implaccable".

Lou Georges pour sa nouvelle
"Une femme"


Là encore, déception. Elle n'est pas là... à mais non quelqu'un l'appelle dans le public, elle décroche, on veut l'écouter... la communication se perd et elle devient injoignable !!!!
Dingue !
On recevra un peu plus tard un SMS avec le message qu'elle aurait voulu dire au public :
"J'ai fait beaucoup de recherches. C'est un sujet [la violence conjugale] qui me touche beaucoup comme la plupart des femmes je pense. J'ai mis beaucoup de coeur à écrire cette nouvelle et je suis très très très heureuse qu'elle ait touché le coeur de plusieurs personnes et peut-être marqué les esprits. merci à toutes les personnes qui m'ont aidée dans la rédaction et les corrections de cette nouvelle."


Nous avons particulièrement des sujets engagés dans les nouvelles des lauréats. Cette année, les jeunes ont encore réussi à transformer leurs idées
en histoire et partager leurs valeurs. Formidable !

Et voilà tu sais tout,
découvre la semaine prochaine les nouvelles des coups de coeur,
il y aura aussi sous peu un article avec les titres de toutes les nouvelles qui ont reçu un vote d'au moins un membre du jury.

Tu n'as pas gagné ? qu'à cela ne tienne, écris, tente d'autres concours, demande un avis sur ta nouvelle aux membres du jury (comme quelques jeunes l'ont fait cette année à la fin de l'animation)... tu seras peut-être, grâce à cela, le prochain grand gagnant du Concours 15-20 ans en 2025.

Ne lâche rien.

11 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez cet article !


Plateforme ViaBloga Modèle Glossy par N.Design Studio Adapté pour ViaBloga par Mitra avec l'aide d'Olivier
RSS - Articles RSS - Commentaires