Version imprimable Partir d'Isabelle Collombat

la nouvelle qui bouscule le plus

Note : 2.7/5 (31 notes)

Dans le recueil "Partir" Isabelle Collombat raconte dix histoires ancrées dans le réel.
Elles proviennent toutes de rencontres que l'auteur a fait avec des gens (adultes ou enfants) d'origines étrangères. Pas mal d'injustices au programme...

Je trouve que certaines nouvelles auraient mérité d'être un peu plus concentrées ou que les allusions à l'histoire de certains pays ne sont pas facile à saisir. Mais une chose est sûre, ces nouvelles nous ouvrent les yeux.

Pour moi, la plus forte c'est "Permis de conduire", elle raconte l'histoire d'une femme qui veut passer le permis de conduire. Sa belle-mère ne comprend pas ce choix et va même tout faire pour la dissuader...
Une nouvelle qui m'a bien bousculé !
J'avais la rage en la lisant.



Version imprimable Chanson pour Sonny d'Ahmed Kalouaz

La nouvelle la plus inattendue

Note : 3.4/5 (35 notes)


Chanson pour Sonny est un recueil de nouvelles sportives inspirées d'évènements réels.
Les récits sont brefs et mettent en scène des champions plus ou moins célèbres.
Leur destin a souvent un rapport avec l'Histoire avec un grand H. Et c'est tout l'intérêt de ces récits de nous faire découvrir les tournants inconnus de carrières sportives.

On retrouve différents sports : cours à pied, foot, rugby, natation, boxe, cyclisme...
Seul regret, pour ma part : l'absence de chutes !!!

La meilleure nouvelle, la plus forte et la plus inattendue.
Celle que tu dois lire, si tu n'en lis qu'une seule, c'est la première : "Le coureur aux pieds nus".
Cette nouvelle raconte l'histoire du coureur éthiopien Abebe Bikila et la met en parallèle avec une photo célèbre.
Je te laisse découvrir.



Version imprimable Non à l'individualisme & Non à l'indifférence !!!

les nouvelles les plus engagées

Note : 3/5 (56 notes)


 
2 recueils de nouvelles sont parus dans la collection Ceux qui ont dit non (dirigée par Murielle Szac) : Non à l'individualisme & Non à l'indifférence.
Comme toujours dans ces recueils collectifs, les histoires n'ont pas toutes le même impact, certaines sont fortes, touchantes, d'autres nous laissent indifférent.
Je veux partager avec vous les 2 meilleures nouvelles de ces recueils : à la fois cris de détresse, cris d'amour et cris de révolte. Elles ont été écrites par Murielle Szac*.

Ces histoires se répondent l'une l'autre car un personnage, Yasmina, se retrouve dans chacune. Yasmina est chef de caisse dans une grande surface, elle est prête à tout pour apporter un peu de réconfort à son enfant Mokhtar, mais peut-on tout accepter ?
Ces nouvelles sont inspirées par les témoignages de gens que Murielle Szac a rencontrés !

A lire absolument, l'une, l'autre ou les deux...
J'en ai des frissons rien que d'y penser.

* auteure invitée pour cette 7ème édition. Elle sera présente à la remise des prix le samedi 13 décembre 2014 après-midi.





Version imprimable Hana de Lauren Olivier

Une nouvelle fantastique

Note : 2.8/5 (56 notes)

Dans ce monde, l'amour est une maladie. On l'appelle Delirium.
Hana va bientôt être opérée pour être immunisée contre le Delirium. Mais durant l'été elle a découvert tout un monde clandestin, fait de fêtes, de rencontres avec des garçons. D'avoir braver les interdits, elle se sent enfin heureuse, vivante et libre. Mais Lena, sa meilleure amie, ne souhaite pas partager ces nouvelles sensations... une distance s'installe... jusqu'à quand ?

Cette nouvelle est une histoire parallèle à celle de la trilogie "Delirium". Mais attention, ce n'est pas une version courte de la trilogie. C'est une nouvelle histoire qui détaille un peu plus un évènement qui se déroule au cours du 1er tome. Et c'est bien ! On n'a pas besoin d'avoir déjà lu les deux premiers tomes pour entrer dans l'histoire. C'est un petit moment de lecture très agréable. A découvrir.

Maryjo - Médiathèque Simone de Beauvoir

Hana - Lauren Oliver - Hachette (Black moon)

Le résever ?



Version imprimable Silhouette

La nouvelle la plus cruelle

Note : 3.5/5 (11 notes)



Jean-Claude Mourlevat écrit 10 nouvelles fortes et cruelles. On peut tour à tour, rire, pleurer, frissonner, être surpris par le destin de chacun des héros de ces histoires. Une chose est sûre, l'auteur ne ménage pas ses effets et nous surprend plus d'une fois.

Si toutes les nouvelles ont leur saveur, je pense que tu apprécieras particulièrement "Case départ", ma préférée. Le jeune héros de cette histoire ne veut absolument pas aller en vacances avec ses parents, du coup ils l'inscrivent dans une colo. Comme ceux-ci sont partis avant lui, il applique toutes leurs recommandations avant de fermer la maison. Mais sur le trajet, il réalise qu'il a enfermé le chat dans sa chambre !!!


Info : Jean-Claude Mourlevat sera présent pour la remise des prix samedi 14 décembre 2013.



Version imprimable Tu veux savoir ?

la nouvelle qui ne s'arrête plus

Note : 2.8/5 (9 notes)



Johan Heliot raconte la vie de collégiens à travers 9 histoires. Mais rien ne se passe comme d'habitude : manipulation, fantastique et science-fiction s'en mêlent et font basculer la réalité.
Les profs ne sont plus ce qu'ils sont, l'Histoire prend un autre tournant, ton téléphone te révèle l'avenir... Tu seras surpris de voir que tes certitudes ne tiennent pas à grand chose.

Je te conseille particulièrement de lire, la dernière nouvelle "La fin de l'éternité". Tu oublieras rapidement l'histoire de la lampe d'Aladin pour ne plus penser qu'à la lampe d'Alex. Une histoire fantastique et poétique qui te mènera très loin dans le temps.



Version imprimable La bâtard de l'espace - Colin Thibert


Note : 2.6/5 (65 notes)

Colin Thibert est un auteur de nouvelles que j'aime beaucoup car je suis à chaque fois surprise de la tournure de ses histoires et notamment des chutes. Car la chute pour une nouvelle c'est primordiale. En plus, la particularité de ce recueil est de contenir que des nouvelles SF, dix au total. Et c'est suffisamment rare pour le souligner. Au programme, clonage, trafic d'organes, voyages dans le temps... de quoi satisfaire les amateurs de science fiction.
En plus, Colin Thibert manie l'humour avec art, un humour dévastateur qui fait parfois grincer des dents mais qui permet d'adoucir un peu des récits futuristes parfois très noirs.
Mes nouvelles préférées sont : "Le bâtard de l'espace", "Bonheur et alacrité", "Le syndrome Columbine", "Pivorce" et surtout "Alter ego" et "Le cobra".

Dernière information au sujet de Colin Thibert : il sera présent lors de la remise des prix du 5ème concours de nouvelle, le samedi 15 décembre à 15H. N'hésitez pas à venir le rencontrer.

Maryjo - Médiathèque Simone de Beauvoir

Le bâtard de l'espace - Colin Thibert - Editions Thierry Magnier



Version imprimable Totale angoisse - Brigitte Aubert


Note : 3.1/5 (65 notes)

Mots-clés :

Après m'avoir déjà fait passé un bon moment de lecture avec "Scènes de crime", Brigitte Aubert récidive avec ce nouveau recueil.

Tueur en série, évadé de prison, psychotique, clandestin... voilà une partie des personnages qui peuplent les 10 récits de ce livre.  Au programme suspense à toutes les pages, montée d'adrénaline et sueurs froides garantie ... j'ai adoré !

J'ai préféré : "Essoès", "La faliaise", "Dernier appel", "Une oreille absolue", "Horroad movie", "Tri sélectif" et "L'asile".


Maryjo - Médiathèque Simone de Beauvoir

Totale angoisse - Brigitte Aubert - Editions Thierry Magnier

Le réserver ?



Plus d'articles :

Plateforme ViaBloga Modèle Glossy par N.Design Studio Adapté pour ViaBloga par Mitra avec l'aide d'Olivier
RSS - Articles RSS - Commentaires