Version imprimable En attendant de lire les coups de cœur

Olivier Roux t'adresse une lettre

Note : 5/5 (2 notes)

 
Olivier Roux et sa boite à contrainte ;)
 

 Lettre adressée aux participants de cette 17ème ed. et aux suivants.

Et pour une fois l'auteur invité ne t'invite pas à améliorer ta nouvelle
mais bien à t'amuser et à être plus inventif...
Merci Olivier, même si je trouve qu'une phrase à intégrer c'est déjà bien difficile.

Lorsque l'on m’a invité à la remise des prix du concours de nouvelles, on m’a demandé de prévoir un temps pour vous donner des « conseils » d’écriture. 

Je me suis demandé lesquels je pourrais vous proposer de suivre, en plus de ceux que les bibliothécaires, vos profs ou d’autres auteurs ont déjà pu vous livrer. Quoi vous dire d’autre que ce que vous savez déjà ou que vous pouvez trouver çà et là sur internet ? Quoi vous dire de faire absolument qui ne soit pas ce qu’un autre vous dira d’éviter à tout prix ? (Parce que, vous l’aurez remarqué, certains conseils sont parfois contradictoires !). 

Je cherchais quelque chose d’original, quelque chose qui soit amusant, peut-être. Original… Amusant… Et si… Et si la solution était là !

 

Et si la solution pour tenter l’aventure de l’écriture était de s’amuser. De se faire plaisir, de s’amuser à se surprendre, de s’amuser à surprendre les autres, de s’amuser à rentrer dans la peau d’un autre, comme on s’amuse à se déguiser, ou alors de s’amuser à être soi-même, d’être enfin soi ! De s’amuser à se libérer des contraintes qu’on nous impose… dans un concours de nouvelles par exemple, comme on s’amuse à trouver la solution d’un escape game.

 

Et si la solution consistait alors à s’amuser à créer une « cage », un « labyrinthe » de contraintes et s’amuser à essayer d’en sortir, par tous les moyens (sans s’autocensurer !) comme le font les adeptes de l’Oulipo (cherchez sur internet ce qu’est l’OUvroir de LIttérature Potentielle !). Des contraintes à inventer entre amis, à s’imposer les uns les autres (parce qu’il est difficile de s’auto-contraindre, mieux vaut que la contrainte vienne de quelqu’un d’autre que soi !). Des contraintes de longueur, de genre (policier, noir, fantastique, fantasy…), de date limite.

S’imposer une phrase de début et/ou une phrase de fin, un nom, un adjectif, un verbe à placer absolument. Une forme à respecter. Un lieu où l’histoire doit se dérouler. Une époque. S’inspirer d’une photo, d’un tableau, d’un extrait de film. Inventer la suite d’une histoire déjà écrite, réécrire la fin d’une histoire connue… (Mais attention, s’amuser à écrire ne veut pas dire écrire un texte nécessairement amusant ou léger…).

Et si la solution était là ? La solution… non, il ne peut pas y avoir une seule et unique solution… à vous de vous amuser à trouver les vôtres !

Olivier Roux

2 notes :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez cet article !


Plateforme ViaBloga Modèle Glossy par N.Design Studio Adapté pour ViaBloga par Mitra avec l'aide d'Olivier
RSS - Articles RSS - Commentaires