Ecrire une nouvelle ?
conseils et définition de Sarah Cohen-Scali
Lors de la remise des prix, Sarah a beaucoup cité Stephen King, mais elle n'a pas hésité à donner quelques conseils précieux (pas toujours dans le sens de Céline Robinet).
Je met en gras ce qui me semble important.
La nouvelle, texte court, met l'accent sur la vie d'un personnage à un instant T. Il n'est question de son passé que très brièvement, éventuellement par le biais de flash-back, les pleins feux sont braqués sur un moment précis de son existence. Quant à son avenir, c'est souvent au lecteur d'en décider.
La nouvelle met en scène un ou des personnages en situation de crise. De manière beaucoup plus intense que dans le roman.
On pourrait poser au personnage la question suivante : " Maintenant que tu t'es mis dans de sales draps, comment as-tu t'en sortir ? Trouve une solution, et vite !"
La nouvelle est un piège au niveau de l'écriture. On demande souvent aux jeunes d'écrire une nouvelle, parce qu'il s'agit de produire un texte court. Certes, c'est vrai. A ceci près qu'il y a un gros écueil : dans un texte court, les défauts apparaissent de manière bien plus flagrante que dans un texte long.
Une nouvelle est un petit bijour ciselé, un diamant taillé que le lecteur observe à la loupe. Le moindre défaut est repéré très aisément.
A part la notion de chute, particulière à la nouvelle, les questions techniques sont les mêms que celles du roman. Ecrire une nouvelle, c'est écrire tout court. C'est même écrire encore mieux. Et il est impossible d'énoncer des règles d'écriture, car il n'y en a pas. Il n'y aura que les diverses approches, les techniques propres à tel ou tel écrivain, qu'il pratique mais qu'il a, la plupart du temps, bien du mal à énoncer et à expliquer. Car écrire n'est jamais, jamais, appliquer une recette.
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